Le quartier de la Source, les Presles est situé sur la commune d’ Epinay-sur-Seine.
Ce quartier mixte, mêlant habitat individuel et îlots de logements collectifs, est en mutation dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain dont les objectifs sont de désenclaver les coeurs d’îlots, requalifier et restructurer le réseau viaire, clarifier le statut des espaces publics et privés, diversifier l’habitat par des opérations de démolition et de reconstruction.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de résidentialisation d’un ensemble de 10 bâtiments, longés par les voies ferrées et la gare, et situés sur deux ilôts.
Les six bâtiments de l’îlot Nord se divisent en quatre résidences et deux ensembles aux enjeux légèrement différents.
L’ensemble des quatre bâtiments de l’îlot Sud forme une résidence unique, entièrement piétonne.
Un passage piéton de plain-pied a été aménagé entre la rue de l’Avenir et la gare. Il facilite l’accès des piétons à la gare et sécurise les résidences.
Le fort dénivelé entre les rues et les rez-de-chaussée des logements se matérialise par un talus de hauteur variable, dont la pente, très raide, limite les possibilités de plantation et complique les accès piétons aux immeubles.
Ce talus est adoucit autant que possible afin d’ouvrir les résidences sur la rue de l’Avenir, et de planter plus largement l’avant des immeubles.
La forte présence végétale et la variété des essences présentes sur le site sont des atouts importants qu’il convient de conserver et valoriser.