Située au coeur du quartier du Canal à Courcouronnes, la place de l’Orme à Martin est bordée de commerces assez peu dynamiques, avec une forte rotation des enseignes.
La rue de l’Orme à Martin, quant à elle, coupe le quartier et est actuellement une barrière aux échanges entre les différents lieux.
Construit à partir des années 80 et en rupture avec l’urbanisme des années 60 et 70, le quartier du Canal ne rencontre pas les mêmes problèmes que ceux des grands ensembles. Ses dysfonctionnements n’en sont pas moins réels, et ne concernent pas seulement l’urbanisme au sens strict, mais les relations sociales et spatiales qui font une ville.
L’objectif majeur de cet aménagement est de créer une centralité pour tout le quartier en vue de trouver une alternative à la dépendance au centre urbain.
L’implantation d’un marché forain sur ce site ira dans ce sens. Cependant ce simple apport ne permettra pas de rendre le site beaucoup plus attractif, il faut qu’il soit mieux délimité, plus acueillant et plus fonctionnel.