Le projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du gymnase Baquet : la volonté du Maître d’Ouvrage étant pour l’essentiel le retournement de l’entrée principale du bâtiment sur l’espace public principal, le carrefour des rues Barbusse et Graviers.
Les deux voies sont d’un caractère assez végétal et agréable.
Elles s’inscrivent dans un schéma de circulation doux (piétons et cycles) à l’intérieur de la commune.
La rue Graviers est accompagnée d’un mail de catalpas s’étendant le long de «chambres végétales» entourées de haies de thuyas avec de grandes surfaces engazonnées.
Une circulation piétonne permet aux élèves de traverser ces espaces.
Sur la rue Barbusse, un mail de marronniers structure l’espace : une circulation passe sous les arbres.
A la croisée des deux chemins, une surface en stabilisé plantée fait assez mal la transition entre les deux circulations; une succession de terrasses, murets et haies persistantes et denses situées à la hauteur de la circulation isolent et cachent totalement la présence de l’équipement depuis l’espace public.
L’objectif est d’ouvrir et mettre en valeur le gymnase en facilitant sa perception afin qu’il joue son rôle d’équipement signal à l’intérieur de la commune.
Il s’agit également de faciliter l’accessibilité du gymnase, de conforter le caractère vert des deux circulations, Graviers et Barbusse, d’utiliser la matière déjà existante du site (haie, arbres d’alignement...), et d’augmenter l’offre de stationnement sans dénaturer le caractère des circulations.