Située à vingt kilomètres de Chalon-sur-Saône, Saint-Léger-sur-Dheune est une commune d’environ 1 500 habitants. Pour enrayer son déclin et sa baisse démographique, une réflexion susceptible de revitaliser la commune est engagée, et débouche en 1996, sur un schéma local d’aménagement et d’environnement qui préconise d’asseoir le développement du village sur la présence du canal du Centre et du tourisme fluvial, avec la perspective de densifier le centre-bourg et de requalifier les espaces publics du village.
Le projet urbain de la commune se décline en plusieurs opérations hiérarchisées et phasées dans le temps.
La requalification du centre bourg intégre en premier lieu l’aménagement des espaces publics (pl. du marché et pl. du Capitaine Giraud), la création de logements sociaux, d’un centre de loisirs et d’un parc public, et l’aménagement du port de plaisance.
Dans une phase ultérieure, d’autres réalisations sont venues conforter le projet urbain et touristique. L’ augmentation de la capacité du Port et la construction d’une capitainerie, l’aménagement de l’entrée Sud du bourg faisant face au port, la réalisation d’une passerelle piétonne enjambant le canal et constituant une nouvelle liaison entre le quartier ouest et le centre-bourg.