Le projet s’articulera autour de 4 points distincts :
- la réalisation du bassin de régulation des eaux pluviales n°3
- la réalisation des aménagements paysagers autour du bassin,
- la réalisation des revêtements de l’allée des Chênes
- la réalisation d’une portion de l’allée de Champagne jusqu’à la passerelle.
Le projet est limité par le boulevard des Genêts à l’est, la Grande Allée des Chênes au Nord, la promenade de Champagne à l’ouest et le cordon parallèle à la RD 406 au sud.
Cette partie s’organise essentiellement autour du plan d’eau qui participe au système d’assainissement alternatif mis en place sur l’ensemble du bassin versant constitué de la majeure partie du parc Gustave Eiffel, des urbanisations projetées entre la RD 406 et l’Avenue de l’Europe à l’Est.
Elle s’inscrit également dans une logique de continuité et de transition paysagère entre un aménagement qui possède une relation forte avec la ville de part le traitement minéral et très architecturé de la rive Ouest du 1er bassin et les futurs aménagements menant à la ferme du Génitoy de caractère moins urbain.
Le bassin de retenue des eaux pluviales n°3 assure la régulation des eaux d’un bassin versant de 108.9 hectares, d’une capacité de 53250 m3, implanté au coeur du parc urbain, il constitue une composante importante de ce dernier.