L’ opération consiste en l’ aménagement du Parc Central des Côteaux, aménagement d’un parc public de 4 ha au sein d’une zone d’habitat.
L’espace existant est traité comme un simple espace vert d’accompagnement, il faut donc lui donner un caractère véritablement public à l’échelle de la ville de Mulhouse.
Il s’agit d’une part, de relier de manière simple et lisible tous les cheminements piétons accédant aux équipements publics du quartier.
D’autre part, de créer une grande pelouse centrale permettant la réalisation d’animation pour la ville (fête du cinéma, fête du quartier, kermesse, concerts, ...).
Ce grand espace central est bordé par une succession de petits squares - bosquets thématiques - permettant le développement d’espaces de loisirs contemporains.
Ces bosquets n’en conservent pas moins leur double “palissade” d’arbres et de haies inspirées du vocabulaire classique, et dont les frondaisons ceinturent et dessinent le parc central.
Les différentes thematiques developpées a l’interieur des squares ont été choisies en concertation avec les habitants du quartier.